vendredi 20 avril 2012

Lire, écouter, voir sur Samarra.



"Pour ceux qui ne consultent pas régulièrement le blog Samarra, voici les messages publiés ces dernières semaines. Au programme : de la musique, des expositions, des films, des BD, des séries, de la photo, des livres."

lundi 16 avril 2012

A lire sur l'histgeobox: printemps 2012.


Pour ceux qui auraient râté les derniers articles publiés sur l'histgeobox depuis décembre, voici un petit récapitulatif avec les liens :

 253: Java "Mots dits français". L'histoire du Québec et ses rapports avec la France.

Loca Virosque Cano 10: "Cergy" par Anis. L'aménagement du territoire, la construction des villes nouvelles et les territoires de proximité.

254: Carte de séjour "Douce France". Les incidents des Minguettes et de Vénissieux à l'été 1981, la "marche des beurs" sur fond de montée du front national.

255. Super Mama Djombo "Sol maior para comanda". A l'origine de la conquête coloniale de l'Afrique, le Portugal est aussi la dernière métropole à s'y maintenir.  Nous tenterons ici de comprendre dans quelles conditions cette décolonisation tardive s'effectue, en nous concentrant plus particulièrement sur l'exemple bissau-guinéen. 

256: Gérard Lenorman: "Si j'étais président". Retour sur le fonction présidentielle sous la Vème République.

257. "Die Partei hat immer recht" (le parti a toujours raison). L'hymne du SED (le PC est-allemand) qui célèbre le régime et ses bienfaits.

De Rosa Luxembourg à Rosa la Rouge de Claire Diterzi. 

258. Country Joe McDonald: "Agent orange song". Entre 1961 et 1971, l'armée américaine largue des quantités impressionnantes de défoliants sur le sud-Vietnam, en particulier le redoutable agent orange. Cette pulvérisation provoque une catastrophe humaine et écologique dont les effets se font toujours sentir aujourd'hui.

259. Jacques Dutronc: "Les cactus". Pour bien saisir la référence aux "cactus" de Dutronc par Georges Pompidou, replongeons-nous dans la préparation des élections présidentielles et législatives de 1965 et 1967... 

260. Maxime Leforestier: "La vie d'un homme". "Pierre, à qui Maxime Leforestier dédie cette chanson, est mort abattu non loin de chez lui, au bout de la rue des peupliers lorsqu'elle débouche sur la place de l'abbé Hénocque, dans le XIIIème arrondissement de Paris, le 20 septembre 1979..."

 N'hésitez pas à consulter notre index par interprète, nos pages thématiques, la google maps du blog, les rubriques "Loca Virosque Cano" et  "Les hymnes ont une histoire".