dimanche 18 décembre 2011

Charte 77 et rock en Tchécoslovaquie (RIP: Vaclav Havel)

Vaclav Havel (au gauche) au concert de Plastic People en 1978


En hommage à Vaclav Havel, voici un poste publié il y a quelques mois sur Samarra:

"Alors que la culture de masse américaine se diffuse et triomphe en Europe de l’ouest, elle subit au contraire les attaques des autorités à l’Est. En 1965, les paroles de chansons et les noms de groupes en anglais sont interdits en RDA. Très peu de groupes occidentaux obtiennent l’autorisation de se produire à l’Est. Mais toutes ces mesures s’avèrent vaines, tant l’attrait de ces musiques interdites reste fort. Des subterfuges permettent souvent de contourner les obstacles (la radio dans les zones proches du camp occidental, le passage en fraude de disques). Des dizaines de groupes de rock se forment dans le bloc communiste à partir des années 1960. Désormais, les autorités tentent de canaliser leurs activités, de les encadrer et de les censurer si nécessaire. 

Nous nous sommes intéressés sur Samarra à quelques figures emblématiques du rock ou de la chanson qui émergèrent dans le bloc soviétique, en particulier les tchécoslovaques de Plastic People of the Universe. 
A son corps défendant, le groupe de rock devint un des symboles de la résistance au communisme dans le pays, au cours des années 1970. "

 Les futurs protagonistes de la Charte 1977, dont Vaclav Havel, apportèrent très tôt leur soutien à ce groupe courageux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire